Cimex Protect s'occupe de TOUT, mais surtout de VOUS!

Les conséquences psychologiques générées par les punaises de lit ne sont plus à démontrer. Pourtant, le respect du protocole de traitement est la clé pour réussir à s'en débarrasser et nécessite rigueur et énergie qu'il n'est pas toujours facile d'avoir lorsqu'on se sent déjà affaibli par de nombreuses nuits agitées et toute une manutention déjà réalisée...

 

Au stress de mal faire se mêle fatigue et méconnaissance du sujet et soudain, c'est la panique !Que dois-je faire avec tel objet ? Dois-je enlever tous les cadres, comment les traiter ? Où dois-je entreposer le linge déjà traité ? 

 

Autant de questions stressantes auxquelles vous n'aurez plus à faire face grâce à Cimex Protect. Optez pour notre formule "Sérénité" afin de pouvoir vous délester de ce problème, que nous maîtrisons sur le bout des pattes.

    Avec Cimex Protect, vous êtes entre de bonnes mains

 

Nous proposons l'exécution du protocole de A à Z

Phase 1 : Cibler les zones touchées

Détection canine

Au cas par cas et selon la surface de votre logement, une détection canine pourra s'avérer nécessaire, afin de n'oublier aucune zone de votre logement. 

Si votre logement fait moins de 50m2, cela ne présentera que peut d'intérêt. 

Grace au passage du chien, nous saurons exactement quel plan de lutte mettre en oeuvre pour vous débarrasser des insectes au plus vite. 

Phase 2 : préparation avant traitement

Préparer la pièce

La préparation des pièces avant traitement est primordiale pour un traitement efficace. Si une pièce n'est pas préparée correctement, le traitement effectué par les entreprises professionnelles ne sera pas optimal. Il faut sortir et traiter l'ensemble du linge, textiles et affaires de la pièce, démonter la tête de lit, décoller les plinthes, démonter les prises électriques, décrocher les cadres du mur et enlever les rideaux. 

Si le mobilier n'est pas traité par congélation ou par la chaleur, il sera traité chimiquement avec le reste de la pièce.

Pour cela, il est nécessaire de rendre accessible tout le mobilier en l’écartant du mur d’au moins 15 cm (lit, armoire, bureau, chevet etc.)

Chaque interstice compte ! La moindre cachette oubliée sera une source de ré-infestation dans les semaines à venir. 

Lavage à 60°

Le linge doit être lavé à 60° minimum, passé au sèche-linge, congelé à une température de - 20° minimum pendant 72 heures, ou traité dans un caisson chauffant. Transporter le linge dans des sacs hermétiques pour éviter la propagation des punaises vers des zones non infestées, ou utiliser des sacs hydrosolubles. 

Une fois le linge traité, le stocker dans un endroit sain et attendre la validation du traitement avant de le remettre dans les pièces touchées. 

 

Congélation

 

Pour tous ce qui ne peut être traité par le lavage à 60°, nous avons la possibilité de faire congeler vos affaires. Le traitement thermique est le plus efficace à tous les stades d’évolution des punaises, des œufs aux adultes.

 

Il permet d'avoir une action efficace, rapide et non chimique. Grâce à une température de - 20° minimum pendant 72 heures cette technique permet de traiter un très grand nombre d'objets et le mobilier en quelques jours avec un taux de réussite à 100 % : affaires personnelles vêtements, documents papier, lits, matelas, canapés...

Phase 2 : le traitement des pièces infestées

Traitement à la vapeur sèche

Le traitement à la vapeur peut parfois suffire à éradiquer l'ensemble des puanises de lit, si celles-ci ont bien été localisées au préalable. 

Si l'infestation est plus avancée, elle reste un très bon complément aux autres traitements contre les punaises de lit.

 

Par simple contact de la vapeur, les punaises de lit sont tuées et ce quel que soit le stade de vie de la punaise de lit (œuf, larve, adulte).

Le traitement à la vapeur sèche a également l’avantage de vous permettre de rester dans votre logement tout en réalisant le traitement dans la mesure où il ne dégage aucune toxicité pour vous ou vos enfants.

 

Une barrière chimique complémentaire pourra être préconisée, sur les zones plus difficiles d'accès. 

Traitement avec produits biocides

Le traitement chimique agit sur les jeunes punaises ainsi que sur les adultes, il n'a aucune action sur les œufs. Il faut donc prévoir deux à trois passages pour une réelle efficacité, réalisé à une dizaine de jours d'intervalle (temps d'éclosion des œufs). Le traitement chimique doit être effectué par un professionnel. Un temps entre l’application des produits et la réintégration des locaux doit être respecté, allant de quelques heures à plusieurs jours, en fonction des produits utilisés et des personnes exposées. 

 

Un traitement chimique sera efficace seulement si les pièces traitées sont préparées à l’avance : linge sorti et traité, tête de lit démontée, rideaux et tableaux enlevés, prises électriques, plinthes et goulottes décollées. Un traitement chimique mal effectué peut s’avérer contreproductif et pourrait entrainer une migration rapide des punaises vers d’autres lieux, ainsi que des résistances aux produits utilisés.

 

Les traitements chimiques agissent par contact ; il est donc vital que les insectes ne puissent pas fuir vers une zone non traitée et contaminer ensuite d'autres lieux plus éloignés. La méthode de traitement contre les punaises est spécifique et efficace si bien respectée. Le recours à un chien détecteur permet justement de n’oublier aucune zone avant de procéder au traitement. 

 

Les produits chimiques de traitement réservés aux professionnels et appliqués par des professionnels expérimentés sont un gage de réussite. Nous sommes tous titulaires du Certibiocide, afin de garantir votre santé, celle de votre entourage et de vos animaux. Les produits vendus dans le commerce sont souvent à base de pyrèthre et peuvent induire des phénomènes de résistance aux produits sur les insectes, aggravant encore la situation.

De même, il est fortement déconseillé d'utiliser des fumigènes ou des produits répulsifs qui peuvent faire migrer les punaises de lit dans des zones plus complexes à traiter.  

Phase 3 : vérification après traitement

Détection canine après traitement

Il faut attendre une quinzaine de jours après le dernier traitement chimique pour effectuer une détection de contrôle afin de : 

- laisser la rémanence du produit agir

- respecter le temps d'éclosion des derniers oeufs

- ne faire prendre aucun risque à nos chiens

 

Nos chiens flairent l’odeur des punaises vivantes, il faut donc laisser le temps que l’odeur émise par les dernières punaises vivantes ait disparu. Ils ne marquent pas les punaises mortes durant le traitement. 

 

Dans ce cas, si le, ou les chiens renifleurs alertent, nous sommes sûrs qu’il s’agit bien de punaises vivantes et nous pourrons alors effectuer une retouche ciblée avant de remettre vos affaires dans les pièces traitées.

 

Grâce à la détection de contrôle après le traitement, en s’assurant qu’il ne reste aucune punaise, vous limitez tout risque de ré-infestation.

Vous vous évitez également le stress et l’anxiété liés à la crainte de voir réapparaître les punaises, après tous les moyens que vous avez déployés pour les éradiquer.

 

Lorsque aucune punaise n’est détectée, nous vous délivrons un certificat de non infestation (pour les professionnels et les particuliers).