Celles que l’on appelle communément "puces de parquet" sont tout simplement les puces du chat (Ctenocephalides felis) que l’on trouve, en réalité, sur les animaux de compagnie.
Accrochées dans leur pelage pour se nourrir de leur sang, elles s'introduisent ainsi dans nos intérieurs. Lorsqu’elles se reproduisent, elles pondent des œufs qui tombent des poils de l’animal pour se loger dans les fentes du parquet avant d’éclore.
Il faut savoir que les puces peuvent pondre jusqu’à 200 œufs au cours de leur vie, qui dure 6 à 12 mois en moyenne.
Elles se multiplient donc très vite et cherchent à s’agripper à tout être vivant qui passe à leur portée, chats, chiens, mais aussi humains !
Leur présence désagréable se ressent notamment lorsqu’elles sautent pour piquer les jambes découvertes. Sans compter qu’elles peuvent être porteuses de maladies ! Il faut donc agir au plus vite, avant qu’elles ne colonisent toute votre habitation.
Afin de stopper le cycle des puces, il est impératif de traiter régulièrement son animal avec un produit anti-parasitaire acheté en pharmacie ou chez le vétérinaire.
Les textiles doivent être lavés à 60° pour être débarrassés des oeufs et larves. L'’aspirateur doit être passé de fond en comble sur les sols, le long des plinthes, sur les tapis et moquettes et le sac de celui-ci, jeté après chaque utilisation.
Une fois la préparation réalisée, nous pouvons intervenir (2 passages de produit insecticide à 15 jours d'intervalle). Ce dernier ne tache pas les surfaces respectent les normes en vigueur. Il est nécessaire de quitter les lieux 4h (temps de séchage du produit) avant de réintégrer le logement.